La démarche pédagogique YOGA INTEGRAL initiée par Yogi Babacar Khane et proposée par YOGA CENTRE réunit dans un même cours une synthèse des traditions yogiques suivantes :
- le hatha-yoga de l’Inde,
- le yoga chinois (styles internes du kung-fu ou « Kung fu Nei Chia ») et le Qi Gong,
- le yoga de l’Égypte ancienne,
- le yoga nidra indien.
Le Yoga des pharaons, Yoga de la verticalité
La colonne vertébrale est l’axe énergétique du corps humain. C’est au travers d’elle et autour d’elle que circulent les principaux courants d’énergie qui innervent notre corps. Toute déformation de cet arbre perturbe cette circulation et entraîne des blocages et des déperditions considérables d’énergie.
Les égyptiens possédaient une connaissance étonnante des lésions qui peuvent affecter l’arbre vertébral et leurs incidences sur le reste du corps. A l’instar des chinois, leur pratique médicale était orientée vers la guérison des troubles énergétiques et de vertébrothérapie. Pour les égyptiens, les désordres énergétiques sont les grands responsables de l’apparition des maladies.
Cette connaissance approfondie du corps humain physique et énergétique explique la précision étonnante des attitudes égyptiennes et notamment la la posture du KA, l’un des fondements des postures du yoga égyptien.
Les attitudes verticales du yoga pharaonique sont plus accessibles et les enchaînements dynamiques proposés sont particulièrement adaptés à l’homme occidental. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière et peuvent être utilisées avantageusement dans la préparation à certaines postures de Hatha Yoga, le yoga indien.
La posture du KA
Pour les anciens Egyptiens, le ka est l’esprit qui nait en même temps que l’humain et qui survit après sa mort. Il représente la force vitale transmise d’une génération à l’autre.
Cette posture active les deux serpents de la colonne vertébrale (Kundalini), les deux courants énergétiques du corps (que les Indiens appellent (ida et pingala nadi) qui permettent la circulation de l’énergie pranique.
Dans cette posture. les deux bras correspondent aux deux nadis et permettent ainsi de s’harmoniser au niveau du chakra du coeur. Elle établit un courant d’échange entre la terre et le ciel qui s’harmonisent (yin et yang) pour permettre de se connecter à sa présence.
Les bienfaits du yoga égyptien
Comment le pratiquer ?
Le yoga égyptien ne nécessite aucun équipement spécial et peut se pratiquer dans les attitudes de la vie courante :
– en position debout
– en position assise (chaise. banc ou tabouret) ou sur un tapis
– en position couchée
> Consultez les questions-réponses sur le Yoga égyptien (FAQ)