La démarche pédagogique YOGA INTEGRAL initiée par Yogi Babacar Khane et proposée par YOGA CENTRE réunit dans un même cours une synthèse des traditions yogiques suivantes :
- le hatha-yoga de l’Inde,
- le yoga chinois (styles internes du kung-fu ou « Kung fu Nei Chia ») et le Qi Gong,
- le yoga de l’Égypte ancienne,
- le yoga nidra indien.
Le Yoga Taoïste chinois (Kung fu Nei Chia)
Le kung-fu est une discipline de concentration et de maîtrise de soi.
Il est à la fois une école de vie et une école de santé qui comporte deux grandes branches :
– les styles externes, orientés vers le combat
– les styles internes ou Nei Chia, orientés vers l’harmonisation du corps et de l’esprit, et le contrôle de l’énergie CHI.
Le Nei Chia est essentiellement une discipline intérieure qui conduit à la maîtrise de soi, à la régulation de l’énergie vitale et à la concentration. Son objectif est donc relativement éloigné de celui des arts martiaux en ce sens qu’il ne recherche pas la domination de l’adversaire, mais la maîtrise de soi. Même si certaines attitudes de kung-fu ont un aspect martial, le seul ennemi à combattre est la dispersion intérieure, le manque de volonté ou de concentration.
Les origines du yoga chinois
Bien qu’on ai trouvé les linéaments du Kung-Fu plusieurs siècles avant Jésus Christ, l’origine véritable de celui-ci remonterait au Vlème siècle après J.C., date à laquelle un moine bouddhiste du nom de BODHIDHARMA ou TA-M0 en aurait enseigné les styles internes aux moines de Shaoli. Les exercices physiques et respiratoires enseignés aux moines avaient un double objectif : renforcer leur corps affaibli par la pratique d’une vie exclusivement contemplative et leur permettre d’atteindre un niveau de recueillement et de concentration plus intense.
Les Bienfaits du yoga chinois
Dès l’origine, le Kung-Fu Nei Chia apparaît à la fois comme une école de santé et de méditation.
Nei chia : une école de santé
Cette discipline propose des alternances de contractions et décontractions entrecoupées de respirations profondes. Elle constitue une véritable technique curative et préventive particulièrement efficace dans un grand nombre d’affections notamment rhumatismales. Le Kung-Fu Nei Chia stimule les organes d’élimination et désintoxique le corps et l’esprit. Il constitue une des plus anciennes techniques de régénération et de lutte contre le vieillissement.
Par ses alternances de contractions et décontractions, le kung-fu Nei Chia :
- améliore l’irrigation sanguine des cellules et favorisent l’élimination des toxines accumulées au niveau des articulations ou des masses musculaire,
- a un effet de tonification et d’automassage sur les organes internes. Cet effet s’opère parfois directement, sous l’action de la compression entraînée par la posture. Dans d’autres cas, il s’agit d’une action réflexe, obtenue par stimulation des terminaisons nerveuses. Il en résulte une amélioration de toutes les grandes fonctions organiques.Il s’avère ainsi très bénéfique pour tous les problèmes digestifs, du dysfonctionnement hépatique aux maladies de l’estomac et des intestins. Il calme les douleurs liées aux ulcères gastro-duodénaux ou aux engorgements hépatiques et améliore très sensiblement la digestion et l’assimilation des aliments,
- fortifie le coeur en mettant l’accent sur la respiration profonde, contrairement aux contractions isométriques et isotoniques qui ont tendance à le fatiguer. La phase de contraction y est précédée de deux phases préparatoires qui ont pour but d’améliorer l’oxygénation des tissus et de préparer le cœur et les masses musculaires à l’effort qui va leur être demandé au cours de la phase de contraction,
- produit un effet très apaisant, très équilibrant sur le système nerveux et fortement indiqué dans les cas de maladies nerveuses. Les contractions préparent le corps et l’esprit à un niveau de décontraction inégalé d’où leur utilisation dans certaines techniques de relaxation. Il aide les personnes hyperactives à canaliser leur énergie. A contrario, il stimule les personnes lymphatiques et dynamise ceux qui manquent d’assurance en les aidant à trouver leur voie,
- échauffe et renforce les masses musculaires et prépare le corps avant un effort sportif (certaines postures, comme celle du cavalier ou du dragon, constituent une excellente préparation au ski. Les contractions sont également recommandées aux danseurs, car elles permettent de développer la maîtrise et la grâce du geste).
- régénère les zones articulaires, supprime les douleurs rhumatismales et renforce les ligaments pour prévenir les entorses, foulures, tendinites, lombalgies, sciatiques, dorsalgies…
- provoque un réchauffement interne des tissus et accélèrent les échanges cellulaires,
- revitalise et de dynamise l’ensemble du corps. Il recharge les cellules et améliore la circulation des courants énergétiques. Sa pratique fait rapidement disparaître la fatigue et procure un agréable sentiment de vitalité, de bien-être,
Nei chia : une école de méditation
En lui-même, le yoga chinois constitue déjà une forme de méditation, une méditation active, aisément accessible à toutes les personnes qui ne sont pas suffisamment préparées à d’autres formes de méditation.