méditation yogique et détente profonde

Le yoga intégral : une synthèse de 4 yogas complémentaires

Le Yoga est une philosophie ancienne, une sagesse de vie millénaire pratiquée dans de nombreux pays qui développe l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. La pratique régulière du yoga permet de préserver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. L’Association YOGA CENTRE vous propose des cours de Yoga Intégral pour :

–  apprendre à respirer,
–  développer vos capacités physiques et psychiques,
–  rééduquer votre corps pour l’assouplir et le renforcer.

Grâce à ces pratiques, vous retrouverez votre énergie et vous sentirez s’épanouir en vous le bien-être, l’équilibre intérieur et la joie de vivre.

Initiée par Yogi Babacar Khane et son école (Institut International de Yoga), le yoga intégral, démarche pédagogique proposée par YOGA CENTRE, réunit dans un même cours la synthèse des traditions yogiques suivantes :

Une synthèse respectueuse de 3 traditions yogiques (indienne, chinoise et égyptienne)

La synthèse de Yogi  Khane permet au pratiquant de bénéficier pleinement des avantages propres à chacune des voies et de progresser en toute sécurité tant sur le plan physique, mental et spirituel. Loin de s’opposer, le yoga indien, égyptien et chinois sont, en réalité, complémentaires. Le hatha-yoga insiste davantage sur la détente et la souplesse. Le yoga égyptien sculpte le corps, rééduque l’appareil locomoteur et favorise la concentration dans l’activité. Le yoga chinois (kung-fu et le ch’i kong) visent plus particulièrement au contrôle de l’énergie.

           Yoga Egyptien des pharaons         

L’originalité de notre démarche est de permettre une préparation aux postures de hatha-yoga grâce à l’utilisation de techniques de yoga égyptien et aux styles internes du kung-fu, véritable yoga taoïste chinois. Le yoga égyptien et le yoga chinois complètent admirablement le hatha-yoga en aidant grandement à la maîtrise de ses postures les plus délicates. Les contractions-décontractions du kung-fu permettent de préparer le corps à la pratique des « asanas » et de perfectionner celles-ci en évitant tout risque de blessure.

Les postures verticales du yoga égyptien sont généralement beaucoup plus accessibles à la plupart d’entre vous que les postures du hatha-yoga. Elles ne nécessitent en effet aucune souplesse particulière et s’effectuent le plus souvent à partir des attitudes que nous pratiquons couramment dans notre vie quotidienne. Cependant, elles doivent être abordées avec les mêmes précautions, le même respect du corps. Il faut savoir doser ses efforts et s’arrêter au moindre signe de gêne.

Pour les occidentaux que nous sommes, les dangers liés à la pratique de certaines postures de hatha-yoga disparaissent dès lors qu’on prépare ces postures grâce aux techniques égyptiennes ou chinoises de rééducation et de renforcement de la charpente musculaire et ligamentaire.

Le mode de vie de l’homme du troisième millénaire est très éloigné de celui des premiers yogis. Il faut proposer à l’homme d’aujourd’hui un yoga authentique, mais adapté aux possibilités de tous et capable de l’aider à résoudre certains problèmes de santé majeurs : le stress, l’insomnie, la dépression, les problèmes de dos, la sciatique, les rhumatismes, etc.

Une école de prise de conscience et de maîtrise de soi.

En effet, qu’il soit indien, égyptien ou chinois, le yoga est avant tout une école de prise de conscience et de maîtrise de soi. C’est une discipline qui se pratique de l’intérieur et qui requiert un maximum de présence. Le yoga véritable exclut tout esprit de compétition, toute volonté d’outrepasser ses limites. La progression dans les postures yogiques repose sur le lâcher-prise et sur une prise de conscience du corps. Tout désir, toute volonté d’arriver, coûte que coûte, au but, produit l’inverse du résultat recherché tels que blocages, crampes et déchirures musculaires…

Qui est Yogi Babacar Khane ?

International Yoga FederationYogi Babacar Khane est aujourd’hui considéré comme le spécialiste mondial du Yoga Egyptien dont il a renouvelé la pédagogie. Mais il est également un maître en hatha-yoga et un adepte du kriya-yoga, disciple de Paramahansa Yogananda. Il fait partie des membres d’honneur du World Yoga Council, aux côtés des maîtres actuels de cette discipline.

Docteur en ostéopathie et en chiropraxie, Yogi Khane a collaboré étroitement avec d’éminentes personnalités du monde médical, en particulier des psychiatres et des rhumatologues. Il put ainsi développer des techniques de yoga efficaces dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies : rhumatismes, tendinites, sciatiques, lombalgies, dorsalgies, dépression nerveuse, anxiété, insomnie, maux d’estomac, etc.

Après avoir créé la première section de l’Institut International de Yoga, à Dakar, en 1960, Yogi Khane fut appelé en Europe en 1965 par le célèbre gérontologue et rhumatologue Philippe Baumgartner qui lui demanda de collaborer avec lui dans le traitement de ses malades rhumatisants. C’est ainsi que naquit son enseignement visant à rendre le yoga accessible à toute personne dont la souplesse et la mobilité étaient fortement limitées.

 

Les asanas par Yogi Khane

Il a ainsi mis au point sa pédagogie, basée sur l’association unique de plusieurs yogas des traditions indienne, chinoise et égyptienne.

De plus, l’école internationale Yogi Khane forme et perfectionne les professeurs de yoga au Canada et dans plusieurs pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France & Suisse.

Contactez-nous

Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus d'information...

Réservez une séance d'essai pour expérimenter par vous-même !
Contactez-nous