Depuis des millénaires, les techniques de Pranayama sont une science de la respiration. Elles permettent de retrouver l’énergie par la respiration afin d’harmoniser votre corps et apaiser votre esprit. En sanskrit, Prāṇa signifie le souffle, l’énergie vitale et Yama, la maîtrise, le contrôle. Les techniques respiratoires du Prāṇayama sont généralement de trois natures : calmantes, équilibrantes et tonifiantes.

Le pranayama : deux respirations physiologique et énergétiqueRespirer pour mieux maîtriser ses pensées

Sans jamais s’arrêter, la pensée actualise nos contenus mentaux et met à jour nos émotions, en nous aidant à construire notre personnalité selon les événements de notre vie.
Ainsi, le rythme et la qualité de notre respiration varie au gré de nos pensées et celles-ci peuvent également varier en fonction de notre respiration. Il suffit d’observer quand notre souffle se calme et devient régulier, les pensées finissent à leur tour par s’apaiser.

Pour le grand maître Swami Sivananda, la respiration est la manifestation externe du Prāṇa. Contrôler le Prāṇa revient à contrôler l’esprit car les pensées sont produites par la vibration du Prāṇa dans le mental. C’est la respiration, et son Prāṇa en mouvement, qui met l’esprit en marche. C’est pourquoi, s’il est pratiqué assidument, le Prāṇayama développera notre capacité de concentration, renforcera notre volonté et aidera notre corps à se maintenir en bonne santé.

Le pranayama : deux niveaux de respiration en mouvement

Le premier niveau est la respiration physiologique classique qui assure l’oxygénation du corps, la nourriture des cellules. Les bienfaits bien connus d’une bonne respiration sont une bonne santé, une grande vitalité et longévité améliorée.
Le deuxième niveau de fonctionnement respiratoire est énergétique. Quand on arrive à s’immerger profondément dans une méditation, la respiration physiologique s’amenuise jusqu’à presque disparaître. Ici le processus gazeux d’oxygénation est remplacé graduellement par le processus énergétique naturel , qui est  rarement en action. C’est  dans un état de calme que le pratiquant sentira en lui un autre type de respiration prendre le relais, respiration utilisant très peu d’air. Ainsi, l’art de la respiration énergétique va consister à l’activer progressivement pour arriver à un contrôle .

LR.