Instruments d’une grande précision, les mains possèdent une intelligence, une relation privilégiée avec le système nerveux central, qui les rend capables de communiquer avec l’intensité de nos états d’âme et de nos états psychiques. Un flux énergétique considérable passe à travers elles même quand nous ne les utilisons pas.

Les fonctions des Mudra sont principalement :

  • d’empêcher cette dispersion énergétique
  • d’en inverser la direction, en ramenant le flux énergétique vers le centre du système.
  • de faire en sorte que l’énergie régénérée puisse s’accumuler, en augmentant la conscience de soi et en favorisant l’accès aux fonctions psychiques supérieures.

 

QU’EST-CE QU’UN MUDRA ?

Mudra signifie « geste », mais aussi « seau » ou encore « voie privilégiée ». Généralement, ce terme désigne toute posture corporelle, sans focalisation spécifique sur les mains. Dans le yoga, les mudra des mains sont appelés Hasta Mudra. Ainsi, les Hasta Mudra sont des pratiques ayant une action énergétique profonde et subtile, se manifestant au niveau physique, respiratoire et psychique.

L’exécution dort être attentive et consciente comme pour toutes les pratiques yogiques. La position des mains et des doigts et les appuis doivent être précis La position des bras par rapport au corps la position du corps dans l’espace, la respiration et l’attitude de l’esprit seront soigneusement surveillées. En somme, exécuter un mudra concerne et engage le corps dans sa globalité.

les mudras du yoga

LES EFFETS

D’un point de vue général, les Mudra améliorent l’intégration corps-esprit-souffle, intensifient la perception de l’espace intérieur et de la conscience.

Les effets peuvent être rapides et parfois stupéfiants. 30 minutes de pratique quotidienne permettent d’obtenir calme, ouverture et sérénité, développement du souffle, présence à soi-même et joie de vivre, le tout à portée de main !

Les bénéfices sont aussi importants quand on associe les Mudra à d’autres activités. Ils affinent la proprioception (la perception de son propre corps) pendant l’exécution des postures, ils intensifient l’enracinement, assurent une respiration bien placée et la concentration dans les pratiques méditatives.

Ils sont aussi recommandés pendant les exercices de Pranayama car ils améliorent la qualité et la sensibilité de la respiration. On peut douter du fait que des gestes en apparence si simples puissent avoir un si puissant effet. En affectant de manière puissante le souffle, médiateur par excellence entre le corps et l’esprit, les Mudra agissent de manière bénéfique à tous les niveaux de la respiration.

LR