Véritable fléau de notre société, le mal de dos sous toutes ses formes, cervicalgies ou lombalgies, apparaissent face au stress ou à de mauvaises attitudes prolongées. Grâce à ses enchaînements de postures douces soutenues par des respirations amples et profondes, le yoga, gymnastique de santé ancestrale, est d’une efficacité redoutable pour libérer les tensions et renforcer les muscles profonds.

La lombalgie chronique est une maladie fréquente qui touche de plus en plus de personnes : la sédentarité et la position assise prolongée entraînent une diminution de la musculature du dos qui devient fragile. Elle concerne aussi bien évidemment ceux dont le travail est pénible du au port quotidien de charges lourdes, par exemple.

L’entrée dans la maladie se fait classiquement par un lumbago qui bloque toute possibilité de mouvement et pousse à s’immobiliser. Pendant longtemps, on a considéré que son traitement passait par le repos au lit et la prise de traitements anti-inflammatoires. Depuis, on s’est rendu compte que le repos au lit accélérait la fonte des muscles du dos et exposait davantage aux rechutes.

Mal de dos et yoga : la respiration, une clé anti-stress

« Dans nos sociétés si mentales, nous sommes envahis par des pensées qui nous empêche de respirer naturellement ».

Mais les postures yogiques associées à une respiration consciente aident à nous débloquer car le souffle permet de libérer le diaphragme. De plus, les enchainements proposés visent également à tonifier la musculature profonde, si souvent méconnue. Le soucis provient essentiellement du fait que nous ne les sollicitons pas suffisamment et qu’ils n’assurent plus de fait leur rôle si important de maintien. Dans ce cas, leur relâchement transfère l’effort sur les ligaments et capsules ou les muscles superficiels.

L.R.